top of page
kinaassociation

Le Black Friday et Noël ou l’apogée de la surconsommation.


Les Français consomment depuis 50 ans davantage de biens chaque année.

Dans l’imaginaire collectif, on considère que les transports ou l’habitat sont les secteurs les plus impactants sur l’environnement, notamment en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Or les équipements de la maison, les vêtements ou les achats en général, représentent aussi un enjeu important en termes d’émissions nationales et individuelles des Français (jusqu’à 25 % environ soit un quart des émissions par an). L’empreinte carbone par Français a été estimée en 2016 à 10,7 tonnes équivalent CO2.

Néanmoins, l’impact environnemental des biens de consommations est encore peu connu, notamment en raison du manque d’informations sur les impacts de leur fabrication, leur transport et leur distribution, beaucoup étant importés.

Et bien souvent, les consommateurs eux-mêmes sous-estiment ce qu’ils possèdent : selon une étude Ipsos de 2016, les Français pensent posséder, en moyenne, 34 équipements électriques et électroniques par foyer quand ils en détiennent en réalité 99!

Mais alors comment les fêtes de fin d’année et le Black Friday amplifient-ils ce phénomène ?




NOËL


Tradition incontournable de fin d’année, Noël s’impose comme un moment de paix et de retrouvailles. Mais derrière cette magie, un véritable business commercial existe.

À quelques jours de Noël, c’est la course aux cadeaux.

Selon l'application de lecture en ligne, Youboox, 59% des Français déposeront cette année entre sept et neuf cadeaux au pied du sapin.

Si on multiplie ce chiffre par le nombre de personnes composant une famille, cette période se transforme rapidement en un épisode frénétique d'achats.


Ainsi, notre modèle économique semble frôler l’absurde et l’éruption du Black Friday dans nos magasins et notre société a fini de nous en persuader.

Que vous soyez des avertis de la première heure ou des convertis sur le tard à l’écologie, agir tous les jours contre la surconsommation doit être une priorité.


Noël est depuis longtemps vampirisé par le marketing des grandes enseignes. Les achats à cette période représentent près de 20% du chiffre d'affaires annuel des Galeries Lafayette, magasin parisien.

Noël est alors devenu un dilemme : ne plus participer au jeu de la consommation en achetant toujours plus de cadeaux sans véritablement en comprendre le sens. Ou ne pas renoncer à cette fête traditionnelle et familiale dont l’échange des cadeaux est l’un des fondamentaux.


Néanmoins, il est possible de trouver un juste milieu dans ce jeu d’équilibriste. Se faire plaisir et faire plaisir à ses proches en évitant la consommation massive, c’est possible !



Un noël plus écolo


La solution la plus simple pour réduire ses déchets à Noël consiste à offrir des expériences plutôt que des biens matériels. Les possibilités sont infinies :

  • Musique : concert, festival, opéra.

  • Théâtre, Cinéma.

  • Activités culturelles : expositions, visites de monuments. Activité sportive, activités ludiques : espace game, murder party, laser game, paint ball… ou journée dans un parc d’attractions.

  • Bien-être : soins, massages, spas…

  • Ou encore des cadeaux faits maison qui ont l’avantage d’être moins chers et surtout plus personnels !

Une autre façon d'éviter la consommation massive est de réutiliser les jouets des plus vieux ou d’en acheter de seconde main !



Autres fléaux…


Le foie gras, éléments phare de ces fêtes de fin d’années est également un élément important des désavantages de ces moments.

En plus d’être souvent surconsommé, il est le révélateur d’une maltraitance animale de plus en plus accrue.

Au cours du mois de décembre, l’association de la protection des animaux L214 a dévoilé des images d’un élevage de canards par exemple, au sein d’une exploitation en Dordogne. L’exploitation visée a été médaillée au concours général agricole. Dans la vidéo, des canards sont jetés comme des objets dans de grandes bennes. Si La France produit 75 % du foie gras mondial, cet aliment pourtant apprécié de Noël est de plus en plus contesté.

Mais Noël, c’est aussi le sapin.

Chaque année, six millions de sapins sont achetés en France, dont un million qui sont artificiels. L’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) recommande l’utilisation de sapins naturels plutôt qu’artificiels. Pour eux, le conifère en fin de vie peut-être composté ou encore coupé en morceaux de bois. A contrario, le sapin artificiel n’est pas biodégradable. Fait à partir de plastique, à base de pétrole, sa destruction est nocive pour l’environnement et pour l’Homme.


On distingue alors les multiples enjeux des fêtes de Noël, véritables nids à pollution, maltraitance et surconsommation. Si ces fêtes restent à concevoir comme des moments de joie et où l’on cherche avant tout à se faire plaisir après une longue et périlleuse année, il ne faut, semble-t-il, pas omettre les limites environnementales qui les accompagnent.






BLACK FRIDAY

Mais les fêtes de fin d’année sont aussi marquées par la frénésie du Black Friday.

Un moyen supplémentaire d’inviter ou surtout de pousser à la consommation.



Histoire et démocratisation


Cette tradition a émergé aux États-Unis dans les années 60.

Tous les ans, le vendredi suivant le jeudi de Thanksgiving, donc le quatrième vendredi du mois de novembre, est une date privilégiée par les commerçants pour pratiquer de grosses réductions.

Cette date symbolique marque également le début des achats de Noël, donc une première vague d’achats massifs. Le principe du Black Friday s’est ensuite généralisé aux autres pays avec Internet et le développement du e-commerce, avec des géants tel qu’Amazon, depuis les années 2010.


C’est la plus grande journée de shopping de l’année, et les chiffres sont impressionnants : le vendredi 27 novembre 2020, les consommateurs américains ont dépensé plus de 9 milliards de dollars en ligne. Dans le monde, on estime entre 60 et 70 milliards de dollars les dépenses durant le weekend du Black Friday.





Des contestations accrues


Mais cette « tradition » capitaliste est de plus en plus décriée.

En effet, ces prix cassés s’avèrent bénéfiques pour les ménages plus modestes, cependant, ils poussent surtout à la surconsommation, puisque les personnes, au pouvoir d’achat supérieur, achètent de manière souvent compulsive et excessive.


Dans les magasins, lors d’une journée normale de Black Friday, les consommateurs se ruent sur les produits et en oublient les règles de civilité. Ainsi, en 2008, à New York, un employé de Walmart est mort, écrasé par les piétinements des clients qui se sont rués dans le magasin à son ouverture. Pour contrer ces difficultés, le commerce en ligne a depuis été privilégié.


Mais cette coutume est également controversée en raison d’un sentiment justifié d’arnaque : les rabais proposés par les commerçants ne sont pas sous le seuil de revente à perte, puisqu’ils majorent le prix de vente avant d’appliquer une grosse réduction sur ce faux prix.

La moyenne des réductions effectivement pratiquées serait en effet inférieure à 2 %.






Mesures entreprises


Ainsi, cette journée, démocratisée en une longue période de promotion, est un appel à la surconsommation.

Occasion d’optimiser son pouvoir d’achat pour certains, incarnation de la surconsommation et des achats déraisonnés pour d’autres, divisées, les opinions ne peuvent contredire l’impact sur l’environnement que ces bonnes affaires engendrent.


C’est pourquoi des initiatives essaiment, encourageant une consommation plus responsable et respectueuse de la planète.

Parmi elles, le Green Friday est mobilisé contre la production excessive issue du Black Friday en appelant tout bonnement à son boycott.



En France, des députés appellent même à interdire cette journée. Qu’il s’agisse du Black Friday ou encore du Cyber Monday, toute publicité promouvant ce genre de journée serait catégorisée comme « pratique commerciale agressive » et donc passible d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 300 000 euros au maximum.




68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
Post: Blog2_Post
bottom of page